Logo catégorie Prépas Études Supérieures

Prépa Parcoursup infirmier

Vous souhaitez devenir infirmier ? Préparez votre entrée en formation IFSI pendant votre année de lycée ou de faculté avec IRSS Nantes, Rennes ou Tours !

Préparez-vous à réussir votre sélection en institut de formation en soins infirmiers (IFSI)

Pour qui ?

Les élèves de Première, de Terminale et les étudiants qui souhaitent bénéficier des conseils d’un expert pour valider leur choix d’écoles, optimiser les inscriptions sur Parcoursup en parallèle de leurs études.

Objectifs

Il s’agit d’accompagner les élèves et étudiants de la conception du projet à la préparation aux oraux de sélection.

Le module d’accompagnement aux inscriptions en éducateur de jeunes enfants sur Parcoursup permet :

• de bien anticiper le choix de ses écoles ;

• de développer des stratégies gagnantes pour renforcer la « robustesse » du dossier ;

• de valoriser son parcours (établir un « bilan de compétence », réaliser des stages, optimiser ses choix d’option ou bien encore participer à des événements – vie associative, certifications- susceptibles d’appuyer la candidature).

• de préparer ses dossiers (écrire des lettres de motivation, rédiger correctement un CV, fournir les documents connexes à la fiche « Avenir »…)

Spécialiste de la préparation à l'entrée en formation paramédicale depuis plus de 25 ans

Prise en charge adaptée au parcours de l’élève ou de l’étudiant

Travail organisé en petits groupes, pour un suivi personnalisé

Soutien

S'inscrire à la Prépa Parcoursup Infirmier 2019 / 2020

  • L’admission en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) est réservée aux titulaires d’un baccalauréat (toutes séries) ou d’une équivalence à l’admission spéciale à l’université. 

La préparation à l’entrée en formation d’infirmier vise à atteindre les prérequis exigés pour l’entrée en formation. Elle permet de se remettre à niveau dans les matières fondamentales, de renforcer ses compétences analytiques pour l’entrée dans le supérieur, de comprendre les enjeux du métier et de la formation, de développer ses savoir-être et ses savoir-faire. Autant d’atouts que l’étudiant inscrit à IRSS pourra valoriser sur Parcoursup via un accompagnement individualisé. 

Tarif

  • Accompagnement Parcoursup :       -Tarif 2019-2020

Lieu de formation

Nantes

Rennes 

Tours

 

Comment postuler à IRSS ?

Attention, IRSS n’est pas dans Parcoursup.

  1. Envoyez votre dossier complet au siège administratif à l’adresse suivante :
    IRSS – 14, allée Duguay Trouin – 44000 Nantes
  2. Si votre dossier est retenu*, nous vous adressons un contrat de formation. 

*entretien possible selon le dossier 

Programme 2019 / 2020 du parcours Infirmier

L’élève inscrit dans l’accompagnement à Parcoursup bénéficiera d’un coaching organisé en plusieurs étapes :

• analyse du projet professionnel et/ou du projet d’études ;

• exploration des besoins requis pour la mise en œuvre du projet en fonction des attendus imposés pour l’entrée en formation infirmier ;

• analyse des aptitudes et des motivations, des compétences « professionnelles » et surtout personnelles qui peuvent déjà être mises en appui du projet ;

• organisation des actions à mener en vue de compenser les lacunes et difficultés qui se font jour pour répondre aux attendus (stratégies scolaires et parascolaires) ;

• accompagnement dans la rédaction des lettres de motivation et des CV.

Déroulement

• 9 heures réparties sur 3 demi-journées d’accompagnement (individuel et collectif) entre octobre 2019 et avril 2020.

• Intervenants : des psychologues, formateurs et enseignants spécialisés dans l’accompagnement au projet

L'équipe pédagogique de l'accompagnement au projet Infirmier

Notre équipe pédagogique, constituée d’enseignants confirmés et d’intervenants professionnels, vous coache toute l’année pour optimiser vos chances de réussite. Ils vous donnent des techniques pour apprendre plus efficacement, gérer votre stress, développer vos compétences, consolider votre projet professionnel …

Vous n’êtes jamais seul(e), toute l’équipe pédagogique vous accompagne pour réussir votre projet professionnel.

Découvrez nos professeurs

Devenir infirmier : métier et perspectives

L’infirmier est l’auxiliaire indispensable du médecin. Sur prescription du médecin, il réalise des soins de nature préventive, curative ou palliative pour améliorer, maintenir et restaurer la santé.

En collaboration avec l’aide-soignant, il assure les soins d’hygiène, de confort et de sécurité du patient.

Son métier comprend également une part de gestion administrative : il surveille les équipements, gère les stocks de médicaments et les dossiers, établit les plannings de soin, planifie les rendez-vous avec d’autres services de l’hôpital, rédige les comptes rendus des visites du médecin et s’occupe des formalités d’admission des patients.

 

Débouchés

La majorité de ces professionnels exercent à l’hôpital, en particulier dans les services de soins.

Certains exercent en libéral en cabinet individuel ou en groupe. Dans les zones sous-équipées en professionnels de santé, l’installation en libéral est encouragée par des aides ciblées (locaux professionnels par exemple).

Enfin, une minorité intervient dans les établissements scolaires, les services de Protection Maternelle et Infantile, la médecine du travail.

 

Qualités requises

Ce professionnel de la santé fait preuve d’un bon sens relationnel et d’une grande rigueur dans l’exécution de ses tâches. A l’écoute du patient et de sa famille, il assure le rôle de soutien psychologique. En tant qu’auxiliaire du médecin, il se doit de faire preuve d’une grande vigilance : il sait identifier une anomalie, une ordonnance inhabituelle, déterminer les risques et les surveillances qu’implique chaque prescription, analyser rapidement une situation.

La formation infirmier

Le Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI)  se prépare en 3 ans, en Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI). Jusqu’à l’automne 2018, l’admission en école est conditionnée par la réussite d’un concours d’entrée, accessible aux personnes âgées de 17 ans minimum. En 2019, l’admission se fera via le portail Parcoursup. Les IFSI sélectionneront les dossiers en fonction des compétences scolaires et des motivations manifestées par les élèves pour la profession.

Lorsque l’infirmier a 4 ans d’expérience professionnelle, il peut préparer le diplôme de cadre de santé. Il occupe alors un poste d’encadrement ou de formateur dans un IFSI.

Autre possibilité, il peut passer un concours pour devenir infirmier de bloc opératoire, infirmier-anesthésiste ou infirmier-puériculteur. 

L’universitarisation de la formation d’infirmier modifiera sûrement le parcours vers ces pratiques avancées. 

Tout au long de sa carrière, ce spécialiste suit des formations professionnelles qui lui permettent de maintenir son niveau de connaissances et d’acquérir de nouveaux savoirs et compétences (soins palliatifs, ostéopathie, hospitalisation à domicile…).