TP IEPE – Intervenant Educatif Petite Enfance

La formation est proposée en alternance (sous réserve d’habilitation).

Le Titre Intervenant Educatif Petite Enfance fait partie des 4 formations petite enfance proposées par IRSS.

activités enfants

Principaux enseignements : Biologie et nutrition  Aspects théoriques de la petite enfance  Introduction à la langue des signes Méthodologie  Préparation aux entretiens/analyse de stages

Principaux enseignements :

Intervenant éducatif petite enfance, c’est quoi ?

L’intervenant éducatif petite enfance exerce au sein d’un EAJE, en équipe pluriprofessionnelle, dans le respect des chartes nationales et du référentiel de qualité d’accueil. Il adopte une posture éthique, réflexive et bientraitante, centrée sur les besoins physiologiques, affectifs, relationnels et émotionnels du jeune enfant.

Il assure un accueil personnalisé, inclusif et sécurisant des enfants et de leurs familles, en tenant compte des singularités et des situations de handicap. Adulte de référence, il accompagne le développement global, l’autonomie, la confiance et l’estime de soi de l’enfant. Il observe, analyse et adapte ses pratiques pour ajuster les réponses éducatives individuelles et collectives. Il conçoit et met en œuvre des activités favorisant l’éveil, l’expérimentation et l’ouverture au monde. Il soutient la parentalité et contribue à l’alliance éducative avec les familles. Il participe à l’amélioration continue des pratiques, au projet éducatif, à la prévention et à la qualité globale de l’accueil.

Comment s’organise la formation Intervenant éducatif petite enfance à IRSS ?

Le Titre professionnel intervenant éducatif petite enfance (IEPE) est un titre de niveau 4 (niveau bac). Son décret de création est paru au Journal Officiel le 12 décembre 2025.

 

Il est constitué de 3 blocs de compétences :

  • Contribuer à l’accueil des jeunes enfants et à la réponse à leurs besoins fondamentaux ;
  • Accompagner le développement des jeunes enfants ;
  • Accompagner les parents ou l’entourage des jeunes enfants.

La formation s’organise en 1400 h minimum : 980h en centre de formation, 420h minimum structure d’alternance pédagogique.

97 %

De taux de réussite au diplôme CAP AEPE pour nos apprentis en 2024-2025 !

96 %

De taux de réussite au diplôme CAP AEPE pour nos stagiaires de la formation professionnelle en 2024-2025 !

Formation en contrat d'apprentissage

Travail en entreprise + cours théoriques

Durée

24 mois

Rythme en moyenne

1 jour en formation (+ semaines de regroupement), 4 jours en entreprise

Tarifs

Formation entièrement prise en charge par les Opérateurs de Compétences (OPCO) dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Prérequis

Être éligible au contrat d’apprentissage
Avoir 18 ans l'année de passage des épreuves
Aucun diplôme requis

Lieu

Angers, Bordeaux, Brest, Caen, Cholet, Le Mans, Les Sables-d’Olonne, Nantes, Paris, Perpignan, Poitiers, Rennes, Royan et Tours

Prochaine rentrée

En attente des décrets d’application. Démarrage possible tout au long de l’année (entrée et sortie permanente).

Critères à remplir pour candidater

Note : la formation TP IEPE n’est pas incluse dans Parcoursup.

Critères pour la formation en contrat d'apprentissage

*certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les sportifs de haut niveau, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Si vous êtes en situation de handicap, veuillez nous joindre au 02 41 62 19 97 ou par email handicap@irss.fr pour échanger sur vos besoins.

Pourquoi choisir la formation IEPE à IRSS ?

En choisissant la formation Intervenant Educatif Petite Enfance à IRSS, vous vous donnez les moyens d’une orientation réussie dans la petite enfance. Notre formation propose un apprentissage complet, adapté aux exigences du secteur de la petite enfance.

Voici 4 avantages clés pour viser le titre professionnel Intervenant Éducatif Petite Enfance (IEPE) à l’IRSS :

  • Obtenir une certification professionnelle reconnue au niveau national
    Le Titre professionnel IEPE est officiellement créé par décret et en cours d’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau 4, ce qui correspond à un niveau équivalent au baccalauréat. Cela donne une qualification professionnelle solide et reconnue par l’État, valorisable dans le secteur de la petite enfance.
  • Acquérir des compétences spécialisées et structurées
    La formation couvre des blocs de compétences complets :
  • accueil et réponse aux besoins fondamentaux des jeunes enfants,
  • accompagnement du développement des enfants,
  • accompagnement des parents et de l’entourage.

Ces compétences sont validées par des certificats de compétences professionnelles (CCP), garantissant une formation pratique, ciblée et professionnalisante.

  • Renforcer l’employabilité dans différents cadres professionnels
    Grâce à ce titre, l’apprenant devient apte à exercer en établissement d’accueil du jeune enfant (crèches, micro-crèches, EAJE) ou en structure collective avec une posture professionnelle adaptée, ce qui améliore significativement ton insertion sur le marché du travail et offre un profil qualifié (catégorie 1 dans les EAJE).
  • Combiner théorie et pratique sur le terrain
    La formation implique une formation théorique approfondie + une période en entreprise (stages) (au total minimum 1400h, avec une part importante d’expérience pratique auprès des enfants : ainsi l’apprenant développe non seulement ses savoir-faire en organisme de formation, mais aussi des compétences opérationnelles directement utilisables en milieu professionnel.


Cette formation permet d’atteindre un niveau de qualification de niveau 4, d’avoir une formation professionnalisante claire et structurée, d’augmenter tes chances d’emploi dans la petite enfance et d’acquérir une expérience pratique solide reconnue par les employeurs.

Tarifs et financement de la formation 2026-2027

Conditions financières de l'apprentissage

Prise en charge de la formation

Prise en charge à 100% par l'OPCO de votre employeur

Rémunération du contrat d’apprentissage

18-20 ans : 51% du SMIC soit 918,92€/mois

21-25 ans : 61% du SMIC soit 1 099,10€/mois

26 ans et + : 100% du SMIC soit 1 801,80€/mois

Conditions financières de l'initial

Financement CPF et France Travail

FormationTarifs
Sans modules généraux3 120€
Avec modules généraux4 030€
Option ATSEM+ 770€

Financement personnel

FormationTarifs remisés
Sans modules généraux1 980€
Avec modules généraux2 670€
Option ATSEM+ 770€

Possibilité d’échelonnement

Financement avec autres dispositifs de prise en charge

Nous contacter

Nos conseillers vous aident à :
• Identifier vos droits au financement
• Monter votre dossier
• Optimiser votre prise en charge

> par téléphone au 02 41 62 19 97
> par mail à contact@irss.fr

Financer sa formation par des aides

Différents financements existent : Compte Personnel de Formation, France Travail pour les demandeurs d’emploi, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, aides du Conseil Régional.

Vous êtes salarié ?

Vous pouvez par exemple utiliser votre Compte Personnel de Formation. En tant que demandeur d'emploi vous pouvez vous rapprocher de France Travail. Cette formation est également accessible en alternance sous conditions.

Vous voulez choisir l'alternance ?

Testez votre éligibilité à l'alternance grâce à notre page dédiée au CAP Petite Enfance en alternance : critères d'éligibilité, rémunération, détail des démarches pour trouver un employeur.

Vous financez seul votre formation ?

Nous proposons d'échelonner le paiement en plusieurs échéances.

Tester le module distanciel

Renseignez vos coordonnées ci-dessous afin de pouvoir accéder au module de formation à distance CAP AEPE. Cette étape est essentielle pour vous permettre de tester notre plateforme et découvrir les ressources pédagogiques conçues pour vous accompagner dans votre parcours éducatif. 

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
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Programme de la formation TP IEPE en alternance

Le programme est le même pour les étudiants en parcours initial et les apprentis en alternance.

Évaluations & Diplômes

Apprentissage ou Stagiaire de la formation professionnelle, que choisir ?

Avantages de l’apprentissage

Avantages de l’initial

Quels sont les métiers vers lesquels se diriger après avoir validé le titre d’ intervenant éducatif petite enfance (IEPE) ?

Les différents secteurs d’activités concernés sont essentiellement les établissements d’accueil du jeune enfant jusqu’à 6 ans : crèches collectives et jardins d’enfants. L’emploi peut s’exercer au sein de collectivité territoriale, d’organisme à but non lucratif et en entreprise du secteur marchand.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
auxiliaire petite enfance ;
assistant d’éducation de la petite enfance ;
assistant accueil petite enfance ;
assistant éducatif petite enfance.

En savoir plus : Les métiers de la petite enfance

Garde d'Enfants à Domicile

Multi-accueil, garderie, halte-garderie, jardin d’enfants ou autres espaces spécialisés. En tant qu’agent d’animation en structures périscolaires ou auxiliaire de crèche par exemple.

À domicile, en tant que salarié pour des familles. En assistant maternel. Chez la famille, travaillant pour des particuliers ou des spécialistes du service à la personne.

activités petite enfance

En structures collectives, en tant que salarié pour des centres de loisirs ou des établissements spécialisés. En tant qu’éducateur spécialisé, travaillant au sein de services spécialisés pour enfants.

Animateur petite enfance

En école maternelle, en tant que personnel de soutien, collaborant directement avec les enfants. En tant qu’assistant éducatif, intervenant dans les classes pour aider à l’encadrement des élèves.

Réussir son CAP Petite Enfance

En maison d’assistants maternels, en tant que professionnel de la petite enfance, collaborant avec d’autres assistants pour fournir des soins et une éducation adaptés aux enfants.

En 2025, 97% de nos apprenants ont obtenu leur diplôme.

Vous souhaitez poursuivre vos études ensuite ?

Nos élèves choisissent généralement une de ces deux voies :

Évaluation des acquis

L’évaluation comprend des devoirs surveillés, des examens blancs écrits et des simulations orales afin de se préparer aux mieux à la réalité des épreuves.

Rythme des stages et de l'alternance

Rentrées et rythme d'apprentissage

4 rentrées par an, travail en entreprise et cours théoriques. 

Rentrées et jours de cours

Janvier 2026

Avril 2026

Juillet 2026

Septembre 2026

Jours de cours

Selon le calendrier de formation du campus choisi

Rentrées et planning des stages

Une rentrée par an, cours théoriques et stages.

Dates de la formation

De septembre à mai

Rythme de cours

240h de cours

+ 70h de modules généraux pour les étudiants sans diplômes de niveau 3 ou 4 (en distanciel)

+ 60h d'option ATSEM (en distanciel)

Planning de stages et jours de cours

Selon le calendrier de formation du campus choisi

L'apprentissage en distanciel

Il permet d’étudier depuis chez soi et de s’adapter à des contraintes personnelles ou professionnelles. Option idéale pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou qui ont besoin de concilier formation avec d’autres engagements. Un ordinateur avec webcam, un micro-casque et une connexion internet sont nécessaires pour suivre les modules de formation à distance. 

Des outils numériques pour travailler à son rythme, reprendre les notions aussi souvent qu’on en a envie, répondre aux différentes préférences (texte, audio, vidéo, image, schéma…), rendre l’échange interactif entre formateurs et apprenants (exercices détaillés, classes virtuelles, forum). 

Des classes virtuelles hebdomadaires évitent l’isolement et offrent un temps d’échange et d’activités entre les étudiants et avec le formateur.

Une communauté d’apprenants avec : un forum pour échanger et partager ses expériences auprès des enfants, des travaux de groupe pour tisser des liens, confronter ses idées, partager ses réflexions.

Une plateforme d’apprentissage pour les cours synchrones (en direct) et asynchrones (accessibles à tout moment), adaptée pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou préfèrent apprendre de chez eux. 

Des tuteurs vous suivent et vous accompagnent : soutien collectif et individuel, aide pédagogique sur les contenus, aide à la recherche de stage, analyse de vos expériences terrain.

Les centres de formation IRSS en France

Vous habitez ailleurs ? Pas de problème ! La formation d’IRSS a été pensée pour être suivie à 100% à distance !

Travailler dans la Petite Enfance : les missions, qualités requises et métiers

Mission

Le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance a pour mission d’accueillir, d’accompagner et de veiller sur l’enfant de moins de 6 ans dans son éducation.

Attentif à leurs besoins, il accomplit des tâches quotidiennes comme : préparer des repas, administrer des mesures d’hygiène, proposer des animations stimulantes pour leur croissance affective et cognitive tout en encourageant leur indépendance. Il veille également à entretenir les espaces de vie et le matériel.

Il travaille en étroite collaboration avec la famille et d’autres spécialistes, jouant ainsi un rôle clé dans la formation identitaire et le bien-être de l’enfant.

Qualités requises

Ce métier requiert des aptitudes relationnelles telles que : l’écoute, le dialogue, la patience, la disponibilité. L’organisation et la capacité à collaborer au sein d’une équipe sont également essentielles.

Des capacités techniques sont également requises : méthodes de nettoyage des espaces et du matériel, service des repas, mesures d’hygiene pour l’enfant, techniques d’animation, d’éducation, de socialisation et d’initiation de l’enfant à travers des animations éducatives et ludiques.

métier auxiliaire petite enfance

En passant votre CAP Petite Enfance, vous pouvez postuler, par exemple, aux métiers suivants : 

FAQ - CAP AEPE

Questions générales

Qu’est-ce que le CAP AEPE ?
Le CAP AEPE est une certification destinée à former des professionnels capables d’accompagner le développement et le bien-être des jeunes enfants dans diverses structures.

Quelle est la différence entre les formations en alternance et en initial ?
La formation en alternance combine travail en entreprise et cours théoriques, tandis que la formation initiale se concentre sur les cours théoriques avec des stages pratiques.

Quels sont les objectifs de la formation CAP AEPE ?
Préparer aux épreuves du CAP AEPE, découvrir les lieux d’exercice professionnel, et s’insérer dans le milieu professionnel.

Admissions et prérequis

Y a-t-il des prérequis pour s’inscrire au CAP AEPE ?
Aucun diplôme n’est requis pour l’inscription. Cependant, des dispenses d’épreuves générales sont accordées à ceux ayant certains diplômes.

Je n’ai pas de diplôme, puis-je m’inscrire à la formation CAP AEPE ?
Oui, vous pouvez vous inscrire à la formation CAP AEPE sans diplôme. Aucun prérequis académique n’est nécessaire pour s’inscrire à cette formation. Les candidats sans diplômes spécifiques doivent passer les épreuves générales communes du CAP, à moins qu’ils ne possèdent un niveau de qualification spécifique qui leur permette d’en être dispensés.

Comment puis-je m’inscrire à la formation CAP AEPE ?
Les inscriptions se font en ligne sur le site d’IRSS. Un entretien peut être demandé suite à l’étude du dossier de candidature.

Programme et évaluation

Quel est le contenu du programme CAP AEPE ?
Le programme couvre des compétences théoriques et pratiques en petite enfance, y compris la biologie, la nutrition, le cadre juridique, les techniques d’éveil, et plus encore.

Quelles sont les matières enseignées dans le module cours généraux ?
Les matières enseignées dans le module de cours généraux pour la formation CAP AEPE incluent Mathématiques/Physique-chimie, Français, ainsi que Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique. Ce module complémentaire est destiné aux étudiants qui doivent passer les épreuves générales en plus des épreuves professionnelles.

Comment se déroule l’évaluation des connaissances ?
L’évaluation comprend des devoirs surveillés, des oraux blancs, et des évaluations enregistrées sur la plateforme d’apprentissage.

Formation et supports

Quelles sont les modalités de la formation CAP AEPE ?
La formation peut être suivie en alternance, en initial, en distanciel, ou en formule hybride (distanciel et présentiel), avec des supports numériques et un suivi tutoral.

Quelle est la différence entre formation hybride et distanciel ?
La formation hybride combine des séances en présentiel (sur site) avec des cours en ligne, permettant une flexibilité et un accès à des ressources numériques tout en bénéficiant d’interactions directes périodiques. La formation en distanciel, quant à elle, se réalise entièrement en ligne sans composante en présentiel, utilisant des plateformes d’apprentissage pour les cours synchrones (en direct) et asynchrones (accessibles à tout moment), adaptée pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou préfèrent apprendre de chez eux.

Quel matériel est nécessaire pour suivre la formation ?
Un ordinateur avec webcam, un micro-casque, et une connexion internet sont nécessaires, en particulier pour la formation à distance.

Focus formation à distance

Formation CAP AEPE à distance kesako ?
La formation CAP AEPE à distance est un programme d’études conçu pour permettre aux étudiants de se préparer au Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance depuis chez eux, en utilisant des plateformes en ligne pour accéder aux cours théoriques et aux supports pédagogiques. Chez IRSS, nous offrons un suivi pédagogique et un encadrement de la formation à distance par des formateurs spécialisés.

Pourquoi faire mon CAP AEPE à distance ? 
Faire son CAP AEPE à distance offre flexibilité et accessibilité, permettant d’étudier depuis chez soi et de s’adapter à des contraintes personnelles ou professionnelles. Cette option est idéale pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer facilement ou qui ont besoin de concilier formation avec d’autres engagements.

Suis-je suivi dans ma formation à distance ?
Oui, dans la formation CAP AEPE à distance d’IRSS, vous bénéficierez d’un suivi tutoral incluant un soutien collectif et individuel tout au long de votre parcours. Ce suivi vise à répondre à vos questions pédagogiques, à vous accompagner dans la recherche de stage et l’analyse de vos expériences sur le terrain, et à éviter l’isolement grâce à des classes virtuelles hebdomadaires et une communauté d’apprenants active.

Insertion professionnelle et poursuite d'études

Quels sont les débouchés après l’obtention du CAP AEPE ?
Les diplômés peuvent travailler dans diverses structures de la petite enfance, comme les crèches, les écoles maternelles, ou comme garde d’enfants à domicile.

Est-il possible de poursuivre des études après le CAP AEPE ?
Oui, des poursuites d’études sont possibles, telles que le Bac professionnel ASSP, des préparations aux concours paramédicaux, ou le concours ATSEM.

Quel est le taux d’employabilité après un CAP AEPE à IRSS ?
Le taux d’employabilité après avoir suivi une formation CAP AEPE à IRSS varie en fonction du mode de formation. Pour l’année académique 2021-2022, le taux d’insertion professionnelle était de 76% pour la formation en initial, 100% pour la formation en distanciel, et 74% pour la formation en alternance. Ces taux reflètent l’efficacité de la formation en préparant les étudiants à intégrer le marché du travail dans le secteur de la petite enfance.

Financement et tarifs

Quel est le coût de la formation CAP AEPE ?
La formation en alternance est prise en charge par les Opérateurs de Compétences (OPCO). Pour la formation initiale, les tarifs varient selon le financement individuel ou aidé, incluant des options comme les cours généraux et la préparation ATSEM.

Existe-t-il des aides financières pour suivre le CAP AEPE ?
Les étudiants peuvent bénéficier de financements par les OPCO ou d’autres aides, selon leur situation. Il est conseillé de se renseigner auprès d’IRSS ou des organismes de financement pour connaître les options disponibles.

Quelles sont les solutions de financements ?
Tout dépend de votre statut. Si vous êtes salarié, vous pouvez par exemple utiliser votre Compte Personnel de Formation. En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez vous rapprocher de Pôle Emploi. Cette formation est également accessible en tant qu’alternant, sous conditions.

Le coût de la formation est-il différent entre l’alternance et la formation initiale ?
La formation en alternance est généralement prise en charge par les OPCO, tandis que la formation initiale peut nécessiter un financement personnel ou des aides spécifiques.

Je n’ai pas trouvé de financement correspondant à ma situation, y a-t-il une autre solution ?
Nous proposons d’échelonner le paiement en plusieurs échéances.

L'inscription à IRSS

Où peut-on s’inscrire au CAP AEPE ?
Rendez-vous sur notre site internet à la page S’inscrire en CAP Petite Enfance ! Ou directement via le lien suivant : irss.fr/inscription-en-ligne/formations-petite-enfance Les inscriptions sont dématérialisées.

Est-ce qu’il y a une date limite pour envoyer le dossier de candidature ?
En alternance, la candidature pour la formation CAP AEPE à IRSS peut se faire à tout moment de l’année pour une entrée possible entre janvier et septembre 2024. En initial, la candidature peut se faire entre octobre 2023 et fin août 2024.

Après avoir rempli la demande d’inscription, quand serais-je recontacté par IRSS pour l’entretien de motivation ?
Après avoir soumis votre candidature en ligne pour la formation CAP AEPE , IRSS examine généralement votre dossier dans les deux jours suivant la réception de votre candidature. Si votre dossier répond aux critères de sélection, vous serez alors contacté pour organiser un entretien de motivation. Les délais peuvent être un peu allongés, à partir de mai, où nous sommes assez sollicités.

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