Foire aux questions
Formations CAP AEPE et ATSEM

Suite à nos Portes Ouvertes Virtuelles du 29 avril 2020 concernant les formations CAP Petite Enfance (AEPE) et ATSEM,
retrouvez sur cette page l’ensemble des questions posées lors cet événement.

SOMMAIRE

Cliquez sur une partie pour accéder aux questions/réponses sur le sujet.

Les stages

Peut-on réaliser un stage en crèche privé ?

Oui, vous pouvez travailler en crèche privée avec le CAP AEPE.
Toutes les structures accueillant des enfants de 0 à 6 ans sont susceptibles de vous accueillir (qu’elles soient publiques ou privées).
Il faut satisfaire certaines conditions pour le CAP AEPE. Il faut prouver 14 semaines de stage minimum dont :

– 7 semaines minimum avec les 0-3 ans : en EAJE (Etablissement d’accueil du Jeune enfant), voire auprès d’un organisme de services à la personne qui fait de la garde d’enfants de moins de 3 ans ou, encore plus simple, d’une assistante maternelle agréée.
– 7 semaines minimum avec les 3-6 ans : en EAJE ou en centre de loisirs voire halte-garderie (accueil collectif de mineurs de moins de 6 ans) voire en école maternelle.
Durant ce stage un certain nombre de pratiques et activités doivent être réalisées sous supervision de votre responsable de stage (des soins du quotidien, des activités d’éveil et d’animation, des actions en lien avec les parents et les professionnels de la structure).

J'ai déjà effectuée quelques semaines de stages dans la petite enfance est ce qu'ils peuvent être pris en compte dans les semaines de stages à faire pour le CAP ?

Oui, c’est possible, sont pris en compte tous les stages effectués dans les 3 années précédant le passage du CAP (pour la session 2021, les stages faits depuis janvier 2018). Mais certaines conditions sont requises pour les comptabiliser. Nos coordonnateurs pédagogiques analyseront avec vous ces données.

Dans le cas où l'on fait la prépa d'éducateur de jeunes enfants en même temps que le CAP AEPE, comment s'organise l'emploi du temps, notamment concernant les stages ?

Forcément il faut caser les périodes de stages dans le calendrier et vous n’avez pas beaucoup de marges de manœuvre. Mais nous parvenons toujours à nous organiser pour préparer simultanément les deux projets.

Pour la prépa au concours d'ATSEM, les cours s'effectueront de septembre à septembre ?
Même durant les vacances scolaires ? 1 journée par semaine ?

Non : vous faites un break en juillet et août pour revenir en septembre afin de préparer les concours début octobre.

Pour les stages durant prépa ATSEM, peut-on voir avec une école s'il est possible d'effectuer un stage d'une année là-bas ?

Vous pouvez, en effet : mais se posera peut-être le problème de la gratification des stages si vous dépassez un quota d’heures.
Pour rappel : une gratification vous est versée si, au cours de la même année scolaire ou universitaire, la durée de votre stage est supérieure :

– soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour),
– soit à partir de la 309ème heure de stage même s’il est effectué de même de façon non continue.
En dessous de ces seuils de durée, l’organisme d’accueil n’a pas l’obligation de vous verser une gratification.
Le versement d’une gratification peut être bloquant pour trouver un stage…

Est ce qu'on a déjà un calendrier pour les périodes de stage ?

Oui, le calendrier est établi pour l’année (il est montré durant notre présentation).
Les 14 semaines y sont représentées, avec des journées supplémentaires pour pallier les possibles problèmes.

Bonsoir, dans le cas où nous avons déjà une expérience professionnelle dans la petite enfance (animatrice en CLSH par exemple), cette expérience peut-elle être prise en (dé)compte dans les 14 semaines de stage ?

Oui, sont pris en compte tous les stages/expériences professionnelles effectués dans les 3 années précédant le passage du CAP (pour la session 2021, les stages faits depuis janvier 2018). Ce type de situation fait l’objet d’une étude par les coordonnateurs pédagogiques lors de votre inscription. La prise en compte des stages est soumise à certaines règles.

J'ai déjà le BAFA petite enfance, et je voudrais savoir, si je travaille pendant les vacances durant mon CAP, cela peut entrer dans le cadre des 14 semaines de stages ?

Tout à fait, si vous travaillez en centre de loisir, ces semaines seront comptabilisées dans les 7 semaines à effectuer avec les 3-6 ans.

Les conditions d’accès à la formation

Bonjour, je suis actuellement en bac L puis je rentrer dans la formation ?

Bien sûr : mais la plupart des étudiants au niveau bac choisissent en plus une prépa EJE ou auxiliaire de puériculture, plus en adéquation avec leurs qualifications et leur diplôme. Tout dépend du projet que vous visez.

Bonjour, si les cours ont lieu 1 fois par semaine, pouvons-nous être en stage le reste de la semaine en école maternelle ou en crèche ?

Oui, c’est d’ailleurs le but de ce CAP en 1 an très condensé : pouvoir aller sur le terrain pour valider les 14 semaines de stage.

Si nous sommes titulaires du baccalauréat général et d'une licence générale pouvons-nous accéder à la formation ?

Oui, tout à fait, même si votre niveau scolaire vous autorise à viser des métiers à responsabilités dans le secteur (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice…).

Sur votre site il est dit qu'il ne faut pas forcément de diplôme pour intégrer le CAP AEPE..? C’est possible ?

Oui, mais dans ce cas vous devez passer les épreuves générales (maths, français…). Ce qui suppose un accompagnement spécifique que nous n’organisons que si l’étudiant est capable de travailler en autonomie. Nous vous proposons un entretien si votre candidature entre dans ce cas de figure. Ce sera plus facile pour vous de vous focaliser sur les EP si vous n’avez pas besoin de passer les épreuves générales…

Je suis en bac L mais je ne suis pas sûre d'avoir mon examen, puis-je quand même intégrer le CAP AEPE avec module complémentaire cours généraux ?

Oui, vous devrez passer le module général si vous n’êtes pas titulaire du CAP, BEP ou Bac (épreuves de math, français, histoire/géo, que vous préparerez en revanche en autonomie). Avec un niveau bac L, le passage des épreuves générales ne doit pas constituer un obstacle… Mais il est dommage de ne pas aller au bout d’un baccalauréat.

Les formation CAP AEPE et ATSEM

Est-il plus judicieux de faire la prépa auxiliaire de puériculture + le CAP AEPE ?

Tout dépend de votre projet ! Si vous visez un métier du soin dans le paramédical tout en préparant un diplôme de la petite enfance, alors oui, une telle option a du sens. Sinon, restez sur votre projet.

Bonjour, est ce que cette formation est rémunérée ?

Tout dépend de votre statut. Vous pouvez utiliser votre CPF, vous rapprocher de Pôle Emploi ou d’autres sources de financements (région, département…). IRSS proposera aussi cette formation par la voie de l’apprentissage (en cours de mise en place).

Sur le site, vous ne parlez pas du taux de réussite pour ce concours. Pouvez-vous apporter des précisions svp ?

Nous avons commencé cette année les prépas ATSEM et les concours se déroulent en octobre.
Nous ne pouvons donc pas encore fournir de statistiques.

Peut-on faire le CAP AEPE + Concours ATSEM + Formation éducateur jeunes enfants la même année ?

Oui, a priori mais cela suppose de prendre RDV pour en parler : la charge de travail peut devenir lourde et les 14 semaines de stages peuvent dès lors devenir difficiles à caser.

Y a-t-il quelques hommes qui font cette formation ?

Très peu ! Mais ils sont les bienvenus ! La masculinisation de la profession est encore un horizon lointain…

Combien d’heures de cours y a-t-il par semaine ?

Pour le CAP AEPE, les cours se déroulent au rythme d’une journée par semaine durant laquelle il y a 6 à 8h de cours.
Pour la préparation au concours ATSEM, les cours se déroulent sur une à deux journée(s) par mois.

Combien d’heures de travail a-t-on à faire chez nous chaque semaine pour faire les devoirs ?

Il y a le contenu des cours à apprendre d’une semaine à l’autre et souvent quelques exercices à faire ou à finir en fonction de ce qui a pu être fait en classe. En lien avec les stages, vous aurez également un livret d’accompagnement des périodes de formation pratique à compléter régulièrement.

L'inscription

Ou peut-on s’inscrire à la formation CAP AEPE ?

Rendez-vous sur notre site internet à la page CAP AEPE !
Ou directement via le lien suivant : irss.fr/inscription-en-ligne/formations-petite-enfance
Les inscriptions sont dématérialisées.

Bonjour, est-ce qu'il y a une date limite pour envoyer le dossier de candidature ?

Les inscriptions se font dans la limite des places disponibles : si vous êtes intéressé(e) et sûr(e) de votre projet, ne traînez pas !

Après avoir rempli la demande d'inscription quand serons-nous recontactés par l'IRSS pour l'entretien de motivation ?

Vous serez contacté sous quelques jours (généralement 2 à 3 jours).
Les délais peuvent être un peu allongés en cette période où nous sommes assez sollicités.

S'inscrire S'inscrire