Préparez-vous à réussir votre module CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance !
- En 2020, 100 % de réussite au CAP (certificat d’aptitude professionnelle) Accompagnant Éducatif Petite Enfance pour IRSS
- Une formation permettant de préparer le concours CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance avec la possibilité de préparer en parallèle le concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles)
- Une formation ouverte à tous, y compris sans être titulaire d’un diplôme d’état de niveau IV (baccalauréat général ou baccalauréat professionnel) ou V (CAP, BEP…), en reconversion professionnelle…
- Une préparation complète sur 9 mois alliant des journées de cours et une immersion professionnelle dans les métiers de la Petite Enfance pour entrer rapidement dans la vie active après l’obtention du diplôme national
- Des examens blancs écrits et des simulations orales afin de se préparer au mieux à la réalité des épreuves
Cette formation est éligible au CPF
1 jour de cours par semaine laissant du temps aux stagiaires pour les révisions et pour effectuer des stages
Un encadrement par des formateurs ayant acquis de l'expérience et par des professionnels de la petite enfance
Un suivi personnalisé des étudiants dans les diverses étapes du parcours
Des stages conventionnés auprès de professionnels de la petite enfance
Le CAP AEPE en quelques chiffres
0 %
de réussite en 2020
0
semaines de stage
0 h
de formation
Revoir notre JPO virtuelle sur
les formations CAP AEPE et ATSEM du 29 avril 2020.
Actualités et événements
S'inscrire au CAP Petite Enfance 2021 / 2022
Pour être admis dans la formation CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance, votre profil doit répondre aux exigences suivantes :
- Sur le plan personnel : pour s’inscrire au CAP AEPE vous devez être majeur le 31 décembre de l’année de passage des épreuves.
- Sur le plan de la motivation : l’intérêt pour la filière, les raisons personnelles qui motivent ce choix, la connaissance des exigences du métier et idéalement une première expérience professionnelle dans la petite enfance sont des points examinés au moment de l’entretien.
Cette formation prépare au diplôme du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance délivré par le ministère de l’éducation nationale. Il s’agit d’un diplôme d’état de niveau V (ministère de l’Education Nationale) qui s’inscrit comme premier niveau d’un parcours de formation dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.
Toute personne ayant au moins 18 ans le 31 décembre de l’année de passage des épreuves peut passer le CAP petite enfance. Pour les personnes ayant déjà validé un diplôme de niveau IV (baccalauréat ou équivalent) ou de niveau V (BEP, CAP,…), seules 3 épreuves professionnelles seront à valider. Celles qui ne sont pas titulaires de tels diplômes devront valider 3 épreuves générales supplémentaires (Mathématiques/Physique-Chimie, Français, Histoire-Géographie).
Tarif
- Coût de la scolarité : 980 € en financement individuel personnel ou CPF – 1350 € en financement aidé – Tarifs 2021-2022
- Option cours généraux (70 heures) : 470 euros en financement individuel – 650 euros en financement aidé
- Option concours ATSEM (60 heures): 420 euros en financement individuel – 550 euros en financement aidé Tarif 2021-2022
Comment postuler à IRSS ?
Attention, IRSS n’est pas dans Parcoursup.
Pour suivre une formation CAP petite enfance :
- Remplissez la candidature en ligne en joignant les éléments demandés.
- Si votre dossier est retenu, nous vous contactons pour un entretien de motivation.
- L’entretien permet de vérifier que le candidat remplit bien les exigences de la formation, tant sur le plan scolaire que sur le plan de la motivation.
- Si l’entretien est positif, nous vous adressons un contrat de formation.
Dates clés
Lieux de la formation
- IRSS Nantes
- IRSS Rennes
- IRSS Tours
- IRSS Poitiers
- IRSS Angers
- IRSS Cholet
- IRSS Brest
- IRSS Caen
IRSS Nantes
Ile de Nantes
10 Bis Rue René Viviani
44200 Nantes
IRSS Rennes
Le Nobel
2, allée Antoine Becquerel
35700 Rennes
IRSS Tours
47, rue de la Parmentière
37520 Tours - La Riche
IRSS Poitiers
190, rue de la Gibauderie
86000 Poitiers
IRSS Angers
11, Chemin de La Charnasserie
49100 Angers
IRSS Cholet
Eurespace
Rue Eugène Brémond
49300 Cholet
IRSS Brest
18, rue Jean Jaurès
29200 Brest
IRSS Caen
147 Rue de la Delivrande
14000 Caen
Programme 2021 / 2022 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
La formation professionnelle débute en septembre 2021 et se termine fin mai 2022 (fin septembre 2022 pour l’option concours ATSEM).
Elle se déroule sur une journée par semaine pour les étudiants qui ont déjà validé un diplôme de niveau IV (baccalauréat ou équivalent) ou de niveau V (BEP, CAP, …).
Il est possible de s’inscrire à la formation petite enfance sans diplôme en prenant l’option « cours généraux ». Elle comprend environ 150 heures de programme de formation sans option.
La formation est dispensée à Nantes, Rennes, Tours, Poitiers, Angers, Cholet, Brest et Caen.
Consulter notre FAQ CAP Petite Enfance (AEPE) et ATSEM
Matières préparées
En option - Modules de cours généraux (70 h)
Module de préparation au Concours ATSEM (60 h)
L'équipe pédagogique du CAP Petite Enfance
Enseignants diplômés ou professionnels du secteur, ils partagent avec vous un objectif commun : votre réussite et professionnalisation, avant l’entrée dans la vie active.
L’effectif réduit de la promotion favorise les échanges entre l’équipe pédagogique et les étudiants : l’idéal pour se former et concrétiser son projet professionnel !
CAP Petite Enfance : métiers et perspectives
Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel qualifié, dont le rôle est d’assurer la garde et l’accueil des jeunes enfants de moins de 6 ans. Soucieux de respecter leurs besoins, leurs droits et leur individualité, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure l’entretien des locaux et des équipements.
Il participe ainsi, dans le respect des choix des parents, et en collaboration avec d’autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant.
Débouchés
Les titulaires d’un CAP AEPE peuvent exercer leur activité professionnelle de garde d’enfants dans des structures très variées du secteur de la petite enfance :
- en établissements d’accueil du jeune enfant : multi-accueil, crèches et structures collectives, halte-garderie et garderie, jardin d’enfant ou autres structures d’accueil spécialisées des jeunes enfants ;
- en école maternelle ;
- en accueil collectif de mineurs ;
- à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
- en maison d’assistantes maternelles ;
- au domicile des parents ou milieu familial (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne) ;
Suite à sa formation, des poursuites d’études sont envisageables, par exemple :
- Bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne
- Préparation aux concours paramédicaux tels que Auxiliaire de Puériculture
- Préparation au concours ATSEM
Il est possible de poursuivre la formation avec un CPJEPS AAVQ – Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne au sein du centre de formation IRSS Angers dès janvier 2021. En effet, l’obtention du CAP AEPE permet l’allègement de l’UC1 et de l’UC2 du CPJEPS AAVQ.
Plus d’informations sur le CPJEPS AAVQ
Qualités requises
- Aptitudes relationnelles (savoir écouter et dialoguer, être patient et disponible pour accompagner l’enfant, être organisé et savoir travailler en équipe dans un milieu professionnel)
- Compétences plus techniques : maîtriser les méthodes d’entretien des locaux et équipements, préparation et service des repas, hygiène corporelle et de confort de l’enfant (besoins fondamentaux), techniques d’animation, de socialisation et d’éveil de l’enfant à travers des activités éducatives et de loisir
Pour approndir sur la formation CAP Petite Enfance
Consulter notre FAQ CAP Petite Enfance (AEPE) et ATSEM
- Consulter l’article « Assistants maternels, préparez votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ! »
- Lire l’article « Alliez le secteur de la Petite Enfance et la fonction publique : devenez ATSEM ! »
- Consulter l’article « Pourquoi faire une classe passerelle sanitaire et sociale à IRSS ? »
Obtenez plus d’informations sur notre formation lors de nos journées portes ouvertes 2019.
Facebook
Youtube
Instagram
Twitter
Linkedin